Le goûter : quand, comment et à quel âge ?

23/10/2012

Le goûter : quand, comment et à quel âge ?

Le goûter est un moment souvent apprécié. Pris dans l’après-midi, il évoque généralement l’heure du thé qui rime avec petits plaisirs sucrés. Mais le goûter est plus qu’une pause savoureuse : il fait partie intégrante de l’équilibre alimentaire. Il peut se composer d’un fruit et/ou d’un produit laitier et/ou d’un produit céréalier, et éventuellement d’un produit sucré en quantité raisonnable.

Essentiel pour les enfants …

Jusqu’à 16-18 ans, le goûter est indispensable aux enfants. Il assure la couverture des besoins d’un corps en pleine croissance. Il permet aussi de limiter les coups de fatigue en fin de journée et les grignotages néfastes.

… et pour certains adultes aussi !

Les adultes n’ont plus besoin de prendre un goûter, à quelques exceptions près. Certaines professions ou certaines circonstances (activité physique intense et/ou de longue durée, …) peuvent s’avérer éprouvantes et la collation de l’après-midi est essentielle pour tenir le coup. De même, lorsque les 2 repas principaux se trouvent très distants (plus de 7 ou 8 heures entre le déjeuner et le dîner), le goûter a bien son rôle dans l’équilibre alimentaire quotidien.

Également, lorsque l’on entame une démarche de perte de poids et afin de limiter les frustrations, les fringales et les grignotages, la mise en place d’une collation adaptée n’est pas incongrue et permet souvent d’optimiser les résultats.

Contrairement à la croyance populaire, il faut aussi encourager les personnes âgées, chez qui l’appétit a tendance à diminuer, à prendre une collation. La perte de poids au delà d’un certain âge n’est pas souhaitable (sauf avis médical contraire) et des apports alimentaires réguliers sont recommandés.

Enfin, certaines pathologies, comme le diabète, nécessitent une répartition de l’énergie la plus linéaire possible sur la journée, linéarité à laquelle peut contribuer le goûter.

Des idées de goûters :

- pain + chocolat + lait,

- fruit à croquer + briquette de lait aromatisé ou non,

- pain + fromage,

- yaourt + biscuits

<< Retour aux actualités